Historique de ALED

ALED (Association pour la Lecture, l’Éducation et le Développement) est une organisation à but non lucratif fondée en 1997 avec le soutien de CODE (Organisation Canadienne pour l’Éducation au service du Développement) par des personnes oeuvrant en éducation et en alphabétisation. Son Conseil d’Administration est composé de cinq (5) membres, tous, chefs de file en éducation. Sa mission est de contribuer au développement d’un milieu propice à l’alphabétisation et à l’éducation au Mali grâce aux programmes d’approvisionnement en livres, de développement des bibliothèques, de formation et de promotion des activités de lecture. Dès sa création, ALED a pris le relais de l’administration et la gestion des programmes de CODE au Mali.

 

Elle travaille avec les communautés locales, les structures décentralisées des ministères tels que : le Ministère de l’Éducation, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, le Ministère de la Culture, le Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information. ALED est consultée par : des représentants du Gouvernement, d’Associations, d’ONG, d’Institutions  et la Communauté Internationale sur des questions relatives à l’Éducation, l’Alphabétisation, la lecture (installation et renforcement de bibliothèques et appui aux  éditions locales).  A la demande du Ministre de l’Éducation Nationale, elle a été membre de la commission d’organisation de l’Année Senghor en 2006, un évènement culturel (concours de poésie, conférences, animations de lecture…) réalisé avec le concours des établissements secondaires et supérieurs qui fut couronné de succès.

 

Sur invitation de la Primature, elle a participé au Forum National sur l’Éducation au Mali en 2008 et au Forum de Bamako en 2010. Par conséquent, elle est membre du mécanisme de suivi pour la mise en œuvre des recommandations du Forum sur l’Éducation. A ce titre, elle participe aussi aux rencontres et débats nationaux sur la qualité de l’éducation, les techniques d’enseignement et d’apprentissage efficaces.

 

ALED a mis en place l’Association Internationale pour la Lecture au Mali (AIL/Mali) qui regroupe une vingtaine de professionnels de la lecture œuvrant au sein d’ONG nationales et internationales intervenant dans le domaine de l’éducation au Mali. Elle abrite et dirige AIL/Mali qui est devenue un affilié direct de IRA (International Reading Association) dont le siège est à Washington.

 

L’équipe de ALED a bénéficié de près de deux décennies d’expériences de CODE au Mali et d’une partie de ses professionnels qui ont longtemps travaillé au sein de son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest. Elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui, au fil des années, a développé des compétences en éducation, gestion, édition, distribution de livres, gestion documentaire et promotion de la lecture.

 

ALED a reçu l’appui des partenaires suivants : Missionnaires d’Afrique (États-Unis), la Fondation Heinrich Böll (Allemagne), le Centre d’Études, de Formations Actives et de Développement Entrepreneurial au Sahel – CEFADES (Sénégal), World Vision, Fondation Inter Vida Mali, Plan Mali et CODE (Canada) qui appuie toujours ses programmes.