Promotion de la lécture

La promotion de la lécture est réalisée à travers :

  •  l’organisation de semaines de lecture dont les cérémonies d’ouverture et de clôtures sont couvertes par l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) ;
  • diffusion des sketches sur la lecture et le VIH/SIDA à la télévision nationale ;
  • diffusion des cérémonies d’ouverture de bibliothèques sur l’ORTM, dans les journaux publics et privés et à la radio ;
  • organisation des tables rondes à la radio.

Semaine de Lecture

Les semaines de lecture sont un volet important de la promotion de la lecture, surtout  au niveau de l’enseignement fondamental.

Au cours de la semaine de lecture les élèves de chaque école visitent les stands des libraires. Ces stands sont tenus par des libraires que ALED mobilise de Bamako. Cette activité rapproche davantage livre aux lecteurs.

Les concours et jeux de lecture sont des moments chargés d’émotions fortes au cours desquels des milliers d’élèves s’affrontent dans des épreuves éliminatoires de présélection, sélection et finales. Ces épreuves mettent aussi en compétition les enseignants et les écoles, elles créent une saine émulation entre les élèves et stimulent chez eux l’engouement  pour la lecture.

La recherche rapide de mots dans le dictionnaire est l’une  des épreuves utilisées dans les jeux et concours de lecture pour départager les candidats quand ceux-ci arrivent toujours à égalité de points. Elle permet aussi aux élèves de maîtriser l’alphabet français, d’enrichir leur vocabulaire et de se familiariser à l’utilisation du dictionnaire.

Au cours de la semaine de lecture, un coin de lecture est aménagé auprès des stands des libraires en vue de créer un environnement propice à la lecture. Chaque jour, les élèves qui affluent vers ce coin s’adonnent avec joie et autonomie à la lecture.  Sous la direction d’un animateur du coin, certains élèves font l’exposé ou le compte rendu des livres qu’ils ont lus sur place.