Nos bibliothèques

Création et renforcement de bibliothèques à l’intérieur du pays

Trois à quatre bibliothèques scolaires et communautaires sont installées par an. Par exemple les deux image à gauche illustrent les cérémonies d’ouverture des bibliothèques scolaires et communautaires : cas de Somo et Tabakoro.

Les cérémonies d’ouverture mobilisent les populations des communes concernées : les autorités communales, scolaires et administratives et les élèves. Les salles sont construites avec l’appui des collectivités (conseils de cercle et mairies), de l’Etat (Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales) et des ONG (Vision mondiale, Fondation Inter Vida).
Les cérémonies d’ouverture de bibliothèque sont une occasion d’informer et de sensibiliser le public, notamment les élèves et les enseignants, les autorités scolaires (Académies d’Enseignement et Centres d’Animation pédagogique) sur le rôle de la bibliothèque et de la pratique courante de la lecture dans l’apprentissage scolaire et l’amélioration de la qualité de l’éducation.

L’accès aux matériels de lecture est fondamental pour soutenir une éducation de meilleure qualité. Les ouvertures de bibliothèque renforcent la disponibilité du livre et stimulent le désir de lire. L’on constate toujours une ruée des élèves vers les livres chaque fois que les bibliothèques sont ouvertes. Sur les deux images de gauche, un bibliothécaire est en pleine animation pour la lecture ; une séance de lecture des élèves  à la bibliothèque programmée par les enseignants et le bibliothécaire.

Formation à la gestion documentairCette formation est focalisée sur les techniques de gestion documentaire : le circuit du livre. L’accent est surtout mis sur l’animation de la bibliothèque. Les différents types d’animation sont mis en scène afin que chaque bibliothécaire puisse mettre en œuvre ceux qui lui semblent les mieux adaptés à son milieu. Les formations sont sanctionnées par la remise d’une attestation aux participants.

Distribution de livre

ALED dispose de deux sources d’approvisionnement de livres (les dons de livres et les achats de livres selon les besoins des utilisateurs) qui sont distribués dans les bibliothèques et les écoles.

Formation à l’utilisation du livre

La formation des directeurs aux techniques d’exploitation du livre vise à leur doter d’outils appropriés leur permettant de prendre des initiatives cultivant l’intérêt et le goût de la lecture chez les élèves. Elle doit amener les enseignants eux-mêmes à augmenter leurs capacités à mieux exploiter tout matériel de lecture, en particulier, les ressources de la bibliothèque pour améliorer la qualité de leurs leçons, à s’informer et se former.